L’ONG internationale Street Child forme des enseignants sur la pédagogie inclusive et d’autres thèmes susceptibles d’améliorer la formation et la protection des enfants dans son rayon d’intervention du projet. Cette formation a eu lieu à l’E.P Munya du jeudi 12 au samedi 14 février 2026 dans les groupements de Karhongo/Nyangezi et Kashenyi/Kamanyola en territoire de Walungu au Sud-Kivu.
Selon les organisateurs de cette activité, les enseignements s’inscrivent dans le cadre de son projet « Wote Shuleni. »
Au cours de cette formation, les participants ont échangé sur les questions liées à l’éducation inclusive, aux violences et abus en milieu scolaire, les moyens de prévention, ainsi que sur les violations des droits de l’enfant.

Les formateurs Amani Cizungu Jean-Pierre et l’inspecteur Cimanuka ont insisté sur la protection de l’enfant en milieu scolaire, rappelant que les principales victimes de ces violences sont souvent les élèves.
Cinq thèmes ont été développés au cours de cette formation, dont un thème principal intitulé EAE (École Amie des Enfants).

Pour leur part, les enseignants ayant participé à cette activité ont salué cette initiative qu’ils jugent bénéfique pour améliorer la qualité de l’enseignement et renforcer la protection des enfants dans leurs établissements scolaires.
Ils ont pris l’engagement de mettre en application les acquis de cette formation afin de participer aux résultats du projet et au bien-être des enfants.
À Nyangezi cinq écoles partenaires ont participé activement à cette formation. Il s’agit notamment de l’E.P Munya, l’E.P Bikoma, l’E.P Iraga, l’E.P Tujikaze et l’E.P Nzongozi.
Dorcas Balike Christelle




