Le gouverneur du Sud-kivu sous l’AFC-M23, Patrick Busu Bwa Gwi Nshombo vient d’annoncer la réouverture du trafic sur le tronçon routier Bukavu-Mwenga, sur la route nationale numéro 2, à partir de ce mardi 28 Octobre 2025. Cette annonce est contenue dans un communiqué rendu public ce lundi 27 Octobre 2025 dont une copie a été consultée par la rédaction de la radio communautaire la Colombe.
Selon l’esprit de ce document signée par son Directeur de Cabinet Maître Bwino Nacigemwa Jean Richard, cette décision est prise après avoir requis l’avis de la haute hiérarchie de l’AFC-M23.
Tout en précisant que,la suspension préventive du trafic obéissait » à des impératifs sécuritaires auxquels des solutions durables ont été trouvées « , poursuit-il
En outre, l’autorité provinciale basée à Bukavu invite les transporteurs et usagers à la vigilance en vue de desservir les citoyens qui vivent dans cette zone en produits des premières nécessités.
Il sied de signaler que, les activités commerciales, scolaires et autres ont été paralysées la journée de ce lundi 27 Octobre 2025 à Mwenga suite à un appel d’observer une journée sans travail lancé par la société civile du milieu afin d’exiger la réouverture de la route nationale numéro 2, Bukavu-Mwenga fermée depuis le 8 Octobre dernier.
Gabriel ACIRUSHOKOLIRE




