Les acteurs humanitaires œuvrant au Sud-kivu ont plaidé pour l’ouverture du couloir humanitaire ce lundi 18 août 2025 afin de leur faciliter la tâche pour atteindre les personnes touchées par différentes crises dans la région. Cette demande a été faite lors de la célébration de la journée mondiale de l’aide humanitaire qui a eu lieu dans la ville de Bukavu au Sud-kivu.
Madame Mireille Mbuyi, Coordinatrice nationale de Amazing Light for women et point focale des organisations humanitaires au Sud-kivu et Maniema a en marge de cette journée qui souligne l’importance de leur action en faveur des vulnérables de cette crise sécuritaire.
« Nous sommes là pour aider les personnes en état de vulnérabilité et cela au risque même de nos vies, nous demandons la protection et l’ouverture du couloir humanitaire pourque l’aide parvienne aux personnes touchées par différentes crises », a-t-elle déclaré.
Pour sa part Madame Clarisse Ngerengo, de l’ONG COOPERA Congo estime que le travail réalisé par les humanitaires ne peut être utile que lorsque le couloir humanitaire est ouvert, en leurs donnant l’accessibilité aux zones affectées pour atteindre les personnes en difficulté. Elle a en outre ajouté que lorsque le couloir n’est pas ouvert, les personnes affectées deviennent de plus en plus vulnérables.

Pour clôturer la journée, un match a été disputé au stade de la concorde de Kadutu opposant les humanitaires et les étudiants de différentes universités de la ville de Bukavu. Il s’est soldé par un score de 3 buts à 2 en faveur des étudiants. Peu après, les dames humanitaires se sont croisées avec les filles U-reporters durant une demie heure de jeu. Elles se sont séparées dos à dos par un score vierge de zéro but partout.

Notons par ailleurs que le processus de cette célébration sera clôturée ce mardi 19 août au Campus Monseigneur Mulindwa de l’UCB situé à Bugabo où les humanitaires feront des expositions de leurs actions et des défis auxquels ils se heurtent au quotidien dans l’exercice de leurs actions.
Patient BULANGALIRE