Un quadragénaire a été brûlé vif ce mardi 20 août sur avenue Maendeleo précisément au sentier Kasaï, quartier Nyakavogo dans la commune de Bagira, ville de Bukavu au Sud-Kivu.
Selon nos sources, cet acte ignoble s’est produit aux environs de 11 heures locales. L’infortuné a été accusée d’apartenir à un réseau des inciviques impliqués dans les enlèvements des personnes dans les quartiers Nyakavogo et Lumumba dans cette municipalité.
La victime serait un pasteur. Elle a été lynchée par une foule de personnes en colère. Aussitôt alertés, des éléments de la police se sont immédiatement dépêchés sur le lieu mais malheureusement c’était avec un grand retard quand la mission était déjà accomplie.
Notons qu’en date du 19 juillet dernier, une femme a été emportée à destination inconnue sur le même sentier et deux semaines après, son corps mutilé a été retrouvé sans vie dans le village Lurhonda en groupement de Kagabi territoire de Kabare.
Une semaine après l’enlèvement de cette femme, deux autres ont été kidnappées dans le même quartier puis retrouvées deux jours plus tard à Kabare. L’une de ces deux victimes serait aussi morte à l’hôpital où elles étaient acheminées.
La même semaine, la société civile a alerté sur l’enlèvement d’un homme au quartier Lumumba. Tous ces cas ont été signalés en l’espace d’un mois.
Les autorités municipales ont amorcé des enquêtes qui jusque-là n’ont pas encore abouti à un résultat escompté.
Tout en condamnant le recours à la justice populaire, les acteurs de la société civile de Bagira exigent que justice soit faite, mais aussi que les vrais auteurs des cas de kidnappings soient arrêtés et jugés conformément à la loi.
Cet agissement contraire à la loi rappelle la morale et le respect strict de l’article 16 de la constitution de la République Démocratique du Congo.
Rédaction