L’Établissement scolaire Belge de Kigali va mettre fin à l’application du programme éducatif Belge à partir de septembre 2025. Cette annonce est du ministère de l’Éducation de la République du Rwanda dans un communiqué publié le mardi 8 avril courant.
Selon ce document, cette décision fait suite à l’annonce du gouvernement rwandais, en date du 17 mars 2025, de rompre ses relations diplomatiques avec le Royaume de Belgique.
Elle s’inscrit également dans le cadre de l’avis public émis par la Rwanda Governance Board le 27 mars 2025 interdisant toute coopération entre les organisations non gouvernementales opérant au Rwanda et le gouvernement belge ou ses entités affiliées.

En conséquence, l’École Belge de Kigali est invitée à entamer les démarches nécessaires en vue de la mise en place d’un programme éducatif alternatif pour l’année scolaire 2025-2026, indique le même document.
Pour y parvenir, le ministère de l’Éducation précise qu’il demeure disponible pour accompagner l’établissement dans ce processus de transition.
Rédaction