Le bureau provisoire de l’Assemblée nationale a publié, mercredi 15 mai dans la soirée, la liste des candidats retenus aux différents postes du bureau définitif de cette chambre du Parlement. Seul le poste de rapporteur adjoint réservé à l’opposition enregistre deux candidatures alors qu’un seul est retenu pour les autres postes.
D’après cette liste, aucune concurrence n’est organisée pour les 6 postes réservés à la majorité parlementaire. Le présidium de l’Union sacrée joue et gagne. Seules les candidatures par lui présentées ont été retenues par la commission spéciale dirigée par le député Willy Makiashi. Les candidatures de Mbusa Nyamwisi, Geneviève Inagosi, Ngoyi Kasanji , Trésor Lutala, John Banza, Patrick Eshiba…, ont été rejetées.
Seul, le poste du rapporteur adjoint réservé à l’opposition à deux candidatures : Dominique Munongo de Ensemble pour la République et Constant Mutamba de Dypro.
Voici la liste complète des candidatures retenues par la commission Makiashi chargée d’examiner et de valider les différentes candidatures:
Président: Vital Kamerhe Lwakanyiginyi,
1er Vice-président : Jean-Claude Tshilumbayi,
2e Vice-président : Christophe Mboso,
Rapporteur : Jacques Djoli,
Rapporteur adjoint : Dominique Munongo et Constant Mutamba,
Questeur : Chimène Polipoli,
Questeur adjoint: Caroline Bemba.
La campagne débute ce jeudi. L’élection et l’installation du Bureau définitif interviendront quant à elles, le samedi 18 mai.
Rédaction