Par une note de grande satisfaction, la coopérative primaire d’épargne et de crédit Bangwe vient de totaliser sa première année d’existence. C’est depuis janvier 2024 qu’elle été créée dans le groupement de Karhongo/Nyangezi en territoire de Walungu au Sud-Kivu.
Du 02 janvier 2024 au 02 janvier 2025, cela fait une année jour pour jour depuis que la coopérative primaire d’épargne et de crédit Bangwe a vu le jour. Créée pour aider la population à booster son économie, cette institution financière a marqué son histoire par les pas des géants en une année seulement de son existence. C’est grâce au parrainage qu’elle bénéficie de la COOCEC-Kivu et la Banque Centrale du Congo. Son gérant Adolphe Cirhuza Mihingano affirme que les adhérents à la COOPEC Bangwe ont dépassé la marge attendue à plus de 40%. Il qualifie ce taux de motivateur de la part des responsables de cette institution financière pour faire plus mieux au profit de la communauté dit-il.
Pour Adolphe Cirhuza Mihingano, le bilan réalisé par la COOPEC BANGWE dans cette première année de son existence, est satisfaisant.
« Nous remercions tout le monde pour la confiance place en cette coopérative qui, pour sa première année d’existence fait des résultats satisfaisants. Nous avons fait un dépassement de plus de 40% de la prévision budgétaire. Nos deux services dont l’épargne et le crédit constituant la matière première ont été plus sollicités. C’est le concours des uns et des autres dans la sensibilisation. Ces résultats nous motivent davantage et nous poussent à travailler plus afin d’atteindre un niveau plus haut au profit de membres de la communauté. Nous demandons à ceux qui traînent encore les pas de passer pour ouvrir leurs comptes », déclaré le gérant.
Les membres de la coopérative primaire d’épargne et de crédit Bangwe saluent la qualité du travail fourni par cette institution financière.
Certains d’entre appellent les membres de la communauté à les rejoindre pour l’accroissement de leur économie.
C’est le cas de BABA KAKAJANGU qui est attiré par l’organisation technique et opérationnelle.
« Cette coopérative est bien organisée. Ils travaillent de 07 heures à 17 heures et chaque fois que nous y arrivons nous très bien accueilli et orientés pour nos opérations. Nous ne trainons pas également à finir et rentrer calmement à la maison », a fait savoir ce membre.
La sollicitation des services prouve la nécessité à grande échelle de cette institution financière au sein de la communauté. Cette coopérative est une clé de prospérité pour des services réussis en faveur de ses membres. Ceci étant, la COOPEC Bangwe ouvre des opportunités à la population pour d’ ouvrir des comptes multiformes. Pour ce faire, il faut seulement avoir une somme de 20 dollars Américains.
Ezéchiel Mushagalusa