Le Réseau des Médias pour le Développement (REMED) continue à sensibiliser les populations dans la zone de santé de Nyangezi sur la prévention de Mpox. Ce jeudi 28 novembre 2024 était le tour des personnes en situation d’handicap réunis au sein de leur association « Rhwe Baguma » qui veut dire « Nous sommes les mêmes » en français regroupant les membres de Nyangezi et Mumosho au Sud-Kivu.
Selon Christine Shamavu, superviseure zonale de REMED à Nyangezi l’objectif de cette séance de sensibilisation est d’impliquer les personnes vivant avec handicap de l’asbl Rhwe Baguma dans la lutte contre le Mpox car, cette épidémie n’épargne personne.
Elle estime que cette catégorie de personnes était parmi les oubliés et pourtant peuvent jouer un rôle crucial dans la lutte contre cette épidémie.
Il faut rappeler que le médecin chef de la zone de santé de Nyangezi a indiqué le 12 novembre 2024 que sa zone avait déjà franchie la barre de 2000 cas de Mpox, d’où l’implication de toutes les couches sociales pour son éradication définitive.
Patient BULANGALIRE