Dans le cadre de son projet Santé Communautaire (SACO) le Réseau des Médias pour le Développement (REMED) en partenariat avec le Bureau Central de la Zone de Santé de Nyangezi, a formé les relais communautaires dans cette entité de santé du jeudi 22 au vendredi 23 mai 2025 soit deux jours. Cette formation s’est déroulée dans la grande salle Saint Martin de l’Hôpital Général de Référence de Nyangezi dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu.
Au court de cet atelier, un expert de la Division Provinciale de la Santé est revenu sur les notions de base sur le RECO (Relais Communautaire) et son rôle dans la communauté puis l’élaboration du plan d’action communautaire.
Les participants ont également acquis des connaissances sur le respect du calendrier vaccinal, les pratiques familiales essentielles, les maladies infectieuses et non infectieuses qui sont reccurentes dans la communauté.
Séance tenante, les relais communautaires ont énuméré les pratiques familiales essentielles de routine pour lesquelles ils font des sensibilisations et la promotion chacun sa zone d’intervention.

Cependant, Lurhakwa Nshangalume, Président du Comité de Développement Sanitaire (PRECODESA) de l’aire de santé de Munya estime que cette formation vaut son pesant d’or vu la tâche très délicate qu’exercent les relais communautaires dans la communauté.
« Les relais communautaires donnent les conseils en matière de santé dans la communauté. Nous allons faire la restitution des matières apprises lors des réunions des Cellules d’Animation Communautaires (CAC) et du Comité de Développement Sanitaire (CODESA). Nous demandons en plus que les partenaires intensifient ces genres de formations pour nous permettre de travailler correctement en faveur de nos communauté », a-t-il ajouté.
Murhula Bagaya Patient, Animateur Communautaire (AC) de la Zone de Santé de Nyangezi indique que cette formation avait pour objectif, de former les relais communautaires sur la surveillance à base communautaire. Il recommande par ailleurs aux relais communautaires formés de continuer à rechercher les maladies sous surveillance dans leurs communautés respectives parmi lesquelles : la rougeole, la Mpox, le Choléra et bien d’autres.

Pour y arriver, les outils comme les fiches de dénombrement des ménages, les fiches d’identification des ménages et de visites à domiciles (VAD) ont été mis à la disposition des relais communautaires pour un travail de qualité.
Cette activité s’inscrit dans la vision d’amener les communautés a être autonomes, auto déterminées, suffisamment responsables de leur santé et bien-être, et résilientes face aux urgences sanitaires pour un développement durable. Le REMED exécute ce projet sous l’appui financier de l’UNICEF.
Bulangalire Patient