Les bouchers du marché central de Munya/Nyangezi dispose désormais d’un nouveau. Les élections de cette nouvelle équipe a eu lieu l’avant-midi de ce jeudi 08 août 2024 dans le dit marché à Munya dans le groupement de Karhongo en territoire de Walungu au Sud-Kivu.
Cet exercice démocratique s’est déroulé dans le respect de leurs textes en présence de plusieurs personnalités.
Il s’agit notamment du chef de groupement de karhongo/Nyangezi Monsieur CISHUGI CABWINE NYANGEZI Pascal, la délégation du comité de développement des bouchers de Walungu (CODEBOUWA) conduite par son Président Méthode KASHOZE, et la délégation de l’Association Provinciale des Bouchers (APB) ainsi que la société civile sous noyau de Nyangezi et la Nouvelle Dynamiqque dee Société Civile de Nyangezi (NDSCI) et les membres de cette association.
Le comité des bouchers du marché central de Munya qui vient d’être réélu est dirigé par BUHENDWA MWEZE KAFERETI. Il sera secondé par MUSHAGALUSA NABUCHE comme son Vice-Président, MUDERHWA BUDIMBI a gagné la confiance des électeurs au secrétariat. À la trésorerie c’est CIFUNGA CIBWANA qui sera accompagné à ce poste par Madame Esther MAKWAYA.
Les conseillers sont au nombre de quatre notamment TEMATELA NKANIKA KWEREKWA, MASIRIKA MWEZE et BUHENDWA RUSHAMIZA.
Après ces élections, le chef de groupement de Karhongo Monsieur Cishugi Cabwine Nyangezi à cette occasion a demandé à ce comité réélu de bien servir en viande la population qui se plaignait régulièrement de la carence en viande supposée imposée pour des raisons inavouées.
Signalons que ces élections interviennent après la lettre de la société civile sous noyau de Nyangezi qui avait dénoncé la carence en viande au marché central de Munya. Elle avait à travers cette correspondance exigé l’organisation des élections pour avoir un nouveau comité des bouchers.
Les élections des bouchers devaient interpeller d’autres organisations oeuvrant dans le groupement de karhongo dont les animateurs sont fin mandat de procéder au même exercice, car c’est un signe de responsabilité et de bonne gouvernance.
Charles MURHULA