Les travailleurs de l’entreprise APIC qui manifestaient leur colère pour réclamer le salaire du mois d’octobre dernier, viennent d’être payés ce samedi 16 novembre 2024.
La paie a eu lieu à la base de la compagnie SINOHYDRO 14 après l’arrivée du Directeur de cette compagnie, de l’ingénieur Kamfwa Mupendwa Isaac, directeur provincial de ACGT Sud-Kivu, du chef de groupement de Karhongo et certains leaders.
Selon le responsable de l’entreprise APIC de la sous traitance de SINOHYDRO 14 a indiqué qu’il a pas détourné l’argent des travailleurs. Mais plutôt un retard de décaissement de sa hiérarchie.
Lors de la paie certains travailleurs n’ont pas reçu leurs salaires jusqu’au milieu du mois de novembre.
Malgré des explications fournies, les manifestants ne l’ont pas compris de cette oreille. Ils sont allés se plaindre à la Police Nationale Congolaise, commissariat de Nyangezi.
Le responsable de l’entreprise APIC a été arrêté et gardé au cachot de la Police jusqu’au jour de la paie de ces travailleurs.
Depuis jeudi 14 novembre, des manifestants envahissaient le bureau de la Police pour faire pression afin de trouver la solution à ce problème.
Après cette opération de paie, ces manifestants ont remercié ceux qui se sont impliqués dans ce dossier pour trouver une solution.
L’arrêté a également été relâché après 2 jours passés au cachot de la Police Nationale Congolaise, commissariat de Nyangezi.
MURHULA Charles