Grâce à l’appui financier de la Direction du Développement et de la Coopération Suisse (DDC), la Radio Communautaire la Colombe vient de renforcer les capacités de ses groupes d’écoute. Cette formation sur les techniques de production des émissions magazines et l’écriture radiophonique axées sur la prévention des conflits a regroupé 10 participants du 1er au 02 août 2025 dans la salle des Martyrs à la Solidarité xaverienne de Panzi en commune d’Ibanda au Sud-Kivu.
Selon HERI BAHIZIRE Gentil, Directeur de cet organe de presse, cette formation vise à renforcer efficacement les capacités des membres des groupes d’écoute afin de bien aborder avec précision les facettes de la prévention des conflits à travers la production des émissions magazines.
« La thématique liée à la prévention des conflits étant complexe, nulle ne peut l’aborder surtout pendant cette période de crise sécuritaire sans être véritablement outillé. Étant à la base, ils vont travailler à fond sur des réalités locales de vie quotidiennes des populations afin de contribuer à prévenir et réduire les conflits multiformes qui rongent la société se soldant souvent par des antivaleurs notamment la justice populaire, les accusations gratuites, les préjugés, les bagarres, les arrestations et biens d’autres.
Ils doivent participer à construire une société juste, stable et prospère tenant compte de la diversité culturelle dans leurs zones respectives », a indiqué le chair man de cette radio.
Dans la perspective de devenir des acteurs incontournables de paix, les participants ont le rôle de sensibiliser pour la cohésion sociale et la cohabitation pacifique des membres de la communauté pour une vie harmonieuse.

Ernest Muhero, facilitateur est revenu sur les éléments fondamentaux et les techniques de production des bonnes émissions magazines centrées essentiellement sur la prévention et résolution pacifique des conflits. Il les a plongé dans la dynamique de réfléchir profondément pour améliorer considérablement leurs prestations quotidiennes en faveur de la population entière de la chefferie de Ngweshe où les conflits font des victimes.
Les participants venus de différents groupements de la chefferie de Ngweshe ont séance tenantes fait des exercices de simulation de production des émissions magazines afin de marier la théorie à la pratique.

Ils ont cependant promis mettre en application les connaissances acquises afin de promouvoir les bonnes pratiques de paix conduisant à la réduction sensible des conflits.
C’est le cas de Baraka Mwalungwe Modeste, responsable du groupe d’écoute de Mazigiro en groupement de Lurhala qui estime que cette nouvelle connaissance va lui permettre d’aborder avec précision cette thématique jadis considérée comme difficile à traiter.
« A partir d’aujourd’hui, je vais désormais travailler avec précision sur des aspects susceptibles de promouvoir la paix, la stabilité et la concorde dans mon milieu naturel de vie. Les limites dans le traitement de ces sujets à conflits sont dépassées et je vais produire sans beaucoup de peines au profit de ma communauté », a promis Baraka Modeste.
Pour sa part Madame Cécilia, responsable du bureau de la SYMUF Bukavu a exhorté les participants à faire preuve d’une forte détermination et d’une bravoure pour contribuer à atteindre les résultats du projet au profit des communautés pour lesquelles ils sont au service. Elle a en outre réitéré l’engagement de son organisation à accompagner la Radio Communautaire la Colombe dans l’exécution de ses activités.

Il est à noter qu’une autre formation similaire en faveur des journalistes a eu lieu sur la même thématique en juin dernier et a permis d’améliorer véritablement les productions radiophoniques.
La Synergie des Médias pour l’Union des Forces (SYMUF) est le partenaire de suivi dans l’exécution des activités sous l’appui financier de Coopération Suisse.
Patient BULANGALIRE