Des hommes en armes et en tenues civilo-militaires non identifiés ont attaqué la paroisse catholique Saint Pierre Apôtre de Cibimbi/Nyangezi dans le territoire de Walungu. Cette scène macabre s’est déroulée la soirée de ce dimanche 29 juin 2025 de 18h45 minutes jusqu’à 20 heures locales.
Selon l’abbé Floribert ZIRIRANE, vicaire à cette paroisse, ces malfrats ont emporté plusieurs biens de grande valeur après avoir tabassé les prêtres et les séminaristes en apostolat.
« Notre paroisse de Cibimbi a été victime hier d’une attaque par des hommes en armes non autrement identifiés comme ont les appelle. C’était aux environs de 18h45′ que ces assaillants ce sont iintroduits dans le presbytère, ils ont rencontré les prêtres et les séminaristes qui sont en apostolat, dans la prière du soir comme d’habitude. Alors après nous avoir séquestré tout en nous rouant des coups dnas tous les sens, ces malfrats nous ont sorti de l’oratoire, ils sont passés un à un, chambre par chambre et de là ils ont fait une sorte de perquisition. Ils ont emporté tout ce qu’ils ont trouvé en commençant par des téléphones, argent, valises, les mallettes, des ordinateurs, des radios et d’autres bien qu’ils pouvaient rencontré…», a déclaré sous émotions cet homme de Dieu.
Alertée par la cloche de la paroisse, la population environnante est venue au secours, mais les malfrats étaient déjà partis à destination inconnue.
Cet incident arrive à environ deux mois après l’attaque contre la Clinique Shilo et le couvent des sœurs religieuses de la congrégation des Filles de Marie qui se trouvent à quelques mètres de cette paroisse.
Lors de cette attaque dont les auteurs demeurent inconnus, les assaillants avaient tout emporté chez les victimes.
Cette situation rappelle la nécessité de sécuriser la population, des institutions et établissements à intérêt public pendant cette période fragile d’insécurité.
Ezéchiel MUSHAGALUSA