Réhabilitée par le Guichet d’Économie Locale « GEL Sud-Kivu » dans le cadre de son projet de la Promotion de l’emploi et de Revenu non agricole au moyen de la production des matériaux de construction respectant l’environnement « PROECCO » financé par la Direction du Développement et de la Coopération Suisse (DDC), la route de desserte agricole Munya-Choga s’est achevée et sa remise à la communauté a eu lieu ce Mercredi 18 Décembre 2024. Les cérémonies y relatives se déroulent au chantier Choga dans le groupement de Karhongo/Nyangezi en territoire de Walungu au Sud-Kivu.
Les travaux de réhabilitation de cette route d’une longueur de 4 kilomètres 950 mètres ont consisté à son élargissement, au rechargement de la latérite et au traçage des caniveaux pour l’évacuation des eaux sur la voie de circulation.
Un des briquetiers du chantier Choga, Monsieur NAMEGABE BUHENDWA se dit satisfait du travail abattu, car dit-il, leurs marchandises (briques) sont sans aucun moindre problème bien évacués comparativement au temps passé.
« Cette route qui jadis était en état de délabrement très avancé, nous a causé des pertes énormes. Aujourd’hui bien que c’est la saison pluvieuse, nous gagnons des clients qui viennent acheter des briques ici à Choga comme si c’était la saison sèche. C’est grâce aux travaux de qualité y effectués par GEL que nous pouvons rouler maintenant sur cette route en toute sécurité. Je suis vraiment content, que mes remerciements parviennent à la Coopération Suisse qui a financé ces travaux. Nous allons prendre soin de cette route pour qu’elle ne revienne plus dans son ancien état », a déclaré Namegabe Buhendwa.
Épuisé des mots pour exprimer sa satisfaction, Igwarhalilume Burhashengwa Moïse, Président de la Coopérative des Briquetiers Tujenge Kwetu (COOBRITU), partage le même sentiment de satisfaction.
Il plaide en outre pour un autre accompagnement dans l’avenir pour ouvrir d’autres routes qui mènent vers différents chantiers de briques dans le groupement de Karhongo/Nyangezi.
« Grand merci à GEL Sud-Kivu et son bailleur de fonds DDC. C’est grâce à eux que ce chantier préféré est ouvert maintenant au public et la circulation y devient fluide. Nous plaidons encore une fois auprès de la DDC, de nous aider. Ici à Karhongo nous avons plusieurs chantiers enclavés. Si dans l’avenir on pouvait encore penser à nous, vraiment ça peut soulager la peine que traversent des nombreux briquetiers disséminés dans d’autres chantiers », a-t-il dit d’un air content.
S’adressant à la population locale, le chargé des programmes, pilier développement à la Direction du Développement et de Coopération Suisse en RDC, Monsieur Déo BASHI, demande aux bénéficiaires de gérer en bon père de famille cette infrastructure routière.
« Cette route vous remise aujourd’hui est en terre battue, elle n’est pas en macadam. Elle mérite un entretien régulier de la part de la population et surtout ceux qui y tirent profit, je fais allusion aux briquetiers qui doivent y mettre des cantonniers. Si rien n’est fait dans les trois, six ou neuf mois, voire une année après, cette route va disparaître. Nous ne vous promettons pas qu’une fois cette route dégradée nous allons encore vous venir en aide, non. Il faut savoir sauvegarder les acquis », a conseillé Déo Bashi.
La remise de cet ouvrage sur lequel deux ponts en béton armé ont été construits a eu lieu en présence du chef de groupement de Karhongo/Nyangezi Chishugi Cabwine Lungere Pascal, le représentant de sa Majesté le Mwami Ngweshe, qui a promis au nom de sa communauté de faire le suivi de la maintenance de cette route d’intérêt public. Il a profiter de cette occasion pour remercier la DDC pour des multiples projets qu’elle accompagne dans son entité, et que les résultats sont déjà palpables sur le terrain.
Étaientt aussi sur le lieu, une forte délégation de la Coopération Suisse qui finance le projet sous la conduite de son Directeur Adjoint Monsieur André Müller, l’équipe du Guichet d’Économie Locale GEL Sud-Kivu, les briquetiers et les membres de la communauté.
Pour rappel, c’est depuis le 17 Juin 2024 que les travaux de réhabilitation de la route de desserte agricole Munya-Choga ont été lancés. C’est l’Office des Voies de Dessertes Agricoles (OVDA) qui a exécuté ces travaux.
La réhabilitation de cette route entre dans le cadre du projet « PROECCO » exécuté par le Guichet d’Économie Locale sous l’appui financier de la Coopération Suisse.
Ezéchiel MUSHAGALUSA