Les écoles championnes du championnat national interscolaire de la sous division de l’EPST Walungu II version masculine sont connues depuis ce samedi 09 mars 2024. Il s’agit de l’EP Cihanda et l’Institut Weza. Ces matchs se sont joués au terrain Bangwe de Weza en groupement de Karhong, territoire de Walungu au Sud-Kivu.
Les écoles championnes au primaire et secondaire sont déjà connues. Le samedi 09 mars la finale version masculine a opposé l’école primaire de Cihanda à l’école primaire de Weza.
Dans le temps réglementaire ces deux écoles de sont séparés dos à dos par un score d’ un but partout, ce qui les a renvoyé aux tirs aux buts.
Dans la phase de tirs aux buts, l’EP Cihanda a remporté la coupe par deux buts à un.
Pour les écoles secondaires, l’Institut Weza a atomisé son adversaire, le CS Ste Rita, par un score large de 4 buts à zéro.
Avant la remise de la coupe aux capitaines de écoles championnes, le sous proved Wemba Busuli a fait savoir que ces joueurs ne sont plus champions de leurs écoles mais plutôt de la sous division de l’EPST Walungu II car, ces écoles (EP Cihanda et l’Institut Weza) vont représenter la sous division au championnat national interscolaire au niveau provincial.
Les entraîneurs des écoles championnes ont remercié leurs élèves et ont promis multiplier des efforts pour revenir avec les trophées à Nyangezi.
Ces finales se sont disputés en présence du chef de division provinciale chargé des sports et loisirs, du délégué du ministère des sports en province, des inspecteurs, chefs d’établissements, des élèves et une masse d’amoureux du football venus assister à la finale.
Il sied de rappeler que bien avant le 08 mars, en génie en herbe l’Institut Weza a gagné l’Institut Kemihimbo 75,5% contre 55%. En football version féminine, les filles de l’Institut Munya ont dominé celles de l’Institut Weza par un score de 2 buts à 1 toujours au terrain Weza.
Patient BULANGALIRE