La nuit n’a pas été rose pour les habitants de NGALI, un village situé dans le groupement de Karhongo/Nyangezi en territoire de Walungu au Sud-Kivu. C’était dans la nuit de dimanche 7 au lundi 8 janvier 2024.
Des hommes armés non identifiés ont attaqué deux familles dont celle de Claude Narhema de Lukananda et de Jean Pierre Cihorho de Cishi.
Leur présence dans ce village a été marqué par les coups de balles qui ont créé une psychose toute la nuit.
Selon un habitant qui exige l’anonymat, ces malfrats ont emporté une somme importante d’argent estimée à 1 300 000 FC et 300$ puis 130 000 FC et pagne neuf. Il précise que ces hors la loi sont venus de Muhungu, dans la chefferie de Bufuliru.
Pendant cette opération, ces bandits ont également blessé ces deux victimes chefs de famille qui sont admis au centre de santé de Ngali avant de se volatilisé dans la nature. Avant de partir, ils ont tiré des coups des balles en l’air pour se frayer le passage après une intervention des éléments des FARDC et de la PNC basés dans ce coin du groupement de Karhongo.
La population locale confirme cette attaque et plaide pour un renforcement des éléments de l’ordre afin de sécuriser la population et ses biens.
Emmanuel BASHOMBANA