Quatre enfants dont l’âge varie entre 10 et 14 ans ont été emportés par les eaux de la rivière Lulimbokwe dans le village Buhamba. Le drame a eu lieu dans l’après-midi du mardi 1er octobre 2024 vers 15 heures locales. C’était lors des fortes pluies qui se sont abattues sur toute l’étendue du groupement Luchiga en chefferie de Luhwinja dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu.
Selon Willy Wilondja Basanya, un habitant du milieu qui nous livre cette information, les victimes seraient parties au moulin pour la survie du soir.
« Ces enfants ont été surpris par les eaux de la rivière Lulimbokwe en crue pendant ces pluies. Tard dans la nuit un corps sans vie d’une fille est repêché et conduit dans sa famille à Magera/ Buhamba », a-t-il indiqué.
Notre source indique que les recherches continuent pour tenter de retrouver les. autres 3 corps.
Cette situation devrait interpeller les parents à éviter d’envoyer les enfants seuls pendant cette période pluvieuse afin d’éviter les éventualités liées aux catastrophes naturelles de ce genre.
Ils doivent ainsi réfléchir aux mécanismes de protection des enfants contre tout risque à l’absence des adultes à la maison.
HERI Gentil