Une personne est morte et une autre blessée par foudre, des maisons ont été écroulées et des plantes endommagées dans la nuit du vendredi au samedi 16 août 2025. C’était lors des fortes pluies qui se sont abattues sur toute l’étendue du centre commercial de Kilungutwe en territoire de Mwenga au Sud-Kivu.
Selon un membre de la société civile noyau de Kilungutwe, la pluie a commencé de 14h jusqu’à 2h du matin causant d’énormes dégâts humain et matériel dont des biens de la maison.
Les victimes sont notamment une femme de 32 ans qui a été foudroyée à son domicile et est décédée sur le champ tandis qu’un homme d’environ 45 ans dans sa maison a été aussi touché par la foudre Dieu aidant il n’a pas rendu l’âme.
La défunte qui laisse dernière elle deux orphelins a été inhumée ce samedi 16 août 2025 à son domicile.
Plusieurs maisons se sont écroulées, des plaintes détruites et des champs emportés par des éboulements de terre.
Notre source renseigne que ce bilan est provisoire. Cette catastrophe naturelle annonce une probable famine dans les prochains jours.
La société civile locale plaide auprès des autorités et des personnes de bonne volonté pour une aide multiforme en faveur des victimes qui passent la nuit à belle étoile avec plusieurs risques liés aux intempéries et maladies.
Rédaction