La journée de ce vendredi 09 août 2024 est une journée de deuil sur toute l’étendue de la chefferie de Ngweshe. Cette décision est contenu dans un communiqué du Mwami Ngweshe Ndatabaye Muhigirwa Wena III du 06 Août dont une copie est parvenue à la rédaction de la radio communautaire la Colombe ce jeudi 08 août 2024.
Selon ce communiqué l’autorité coutumière de la chefferie de Ngweshe renouvelle ses condoléances à la chefferie sœur de Kabare et à toute la famille N’nabishi sur le décès de sa Majesté le Mwami Kabare Rugemanizi.
« Le défunt étant collègue, neveu et filleul du Mwami Ngweshe, en solidarité avec les frères de Kabare, il est décrète une journée de deuil ce vendredi 09 août 2024 sur toute l’étendue de la chefferie de Ngweshe, consacrée à la cérémonie d’inhumation de l’illustre disparu », peut on lire dans ce communiqué.
Par ailleurs, le Mwami Ngweshe Ndatabaye Muhigirwa informe ses invités et à toute la population, amis et connaissances sur le décalage de la cérémonie de remise de la dot de sa fille prévue ce vendredi 09 au samedi 10 août 2024.
Rappelons que le Mwami Kabare Rugemanizi était décédé au Maroc le samedi 27 juillet 2024 où il était parti pour des soins.
Emmanuel BASHOMBANA