L’Institut Bitorwa appelé communément « collège Saint Matthieu » de Mugogo en groupement de Lurhala dans le territoire de Walungu a célébrée son jubilé d’argent de 25 ans d’existence ce dimanche 26 mai 2024.
Les cérémonies commémoratives ont commencé par la célébration eucharistique d’une messe animée par l’abbé coordinateur des écoles catholiques du territoire de Walungu et représentant de l’archevêque de Bukavu à cette messe. Il était accompagné par ces collègues prêtres dont certains ont dirigé cette école.
Au cours de cette célébration eucharistique, un bébé a été baptisé et 18 élèves de cette dite école ont réussi le sacrement de confirmation.
Le représentant de l’archevêque dans son aumelie a invité les chrétiens de vivre en parfait amour mais aussi de chasser la peur et de cultiver l’esprit de fraternité.
Prenant la parole, le curé de la paroisse de Mugogo n’a pas manqué de félicité les anciens élèves de cette école mais aussi les ressortissants de Mugogo vivants à Bukavu à travers leur association dénommée « Rhuyubak’eka » qui soutient régulièrement l’église dans sa construction.
Le préfet actuel de cette école conventionnée catholique a demandé aux anciens élèves de son école d’être soudés comme un seul homme afin de toujours aider leur alma mater.
Rappelons que l’Institut Bitorwa à été créée le 29 janvier 1999.
Depuis son existence, les statistiques des élèves qui sont passés par cette école sont de 10514. Pendant ce temps 497 diplômés sont déjà sur le marché dont 232 garçons et 265 filles.
L’école a son sein 33 agents et 17 classes opérationnelles.
Ont participé à cette activité, la makamba de Ngweshe, l’honorable Sagwasa Mushagalusa, le sous-proved de l’EPST Walungu 5 et plusieurs autres personnalités venus de plusieurs coins de la province. La messe a été animée par la chorale petits chanteurs de Mugogo.
Après la messe, un partage d’eau a eu lieu dans la cours intérieur de cette institution scolaire.
Germain Kalumuna, G.E MUGOGO