Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a réaffirmé sa volonté de répondre aux attentes de la population congolaise durant ce second mandat entamé depuis janvier 2024. Il fait des promesses fermes à la population locale lors de son meeting ce mardi 24 décembre à Kananga au Kasaï Central où il séjourne dans le cadre de son itinérance à l’intérieur du pays.
A cette occasion, le chef de l’État a montré sa détermination à réaliser des projets promis à la population avant la fin de son second mandat.
« Si je ne fais rien dans les 5 prochaines années, il faudra me lapider le jour où je reviendrai ici », a-t-il déclaré avec conviction.
Au sujet des infrastructures, il a affirmé : « Je vous jure devant Dieu, je ne quitterai pas ce mandat sans avoir terminé les travaux de la route Kalamba-Mbuji.»
Le président de la République a également abordé la question de l’approvisionnement en électricité, précisant que « les études pour le barrage Mbombo sont en cours, et les travaux commenceront en février 2025 ». Quant au barrage Katende, « les fonds sont déjà disponibles », a-t-il ajouté.
Pour l’approvisionnement en eau potable, Félix Tshisekedi a annoncé la construction d’une usine à Miao, avec des travaux qui débuteront en mai 2025.
A propos de l’éducation, le chef de l’État a confirmé : « des universités sont déjà en construction à Kananga, Mbuji-Mayi et Bunia ».
Enfin, au sujet de la Constitution, il a assuré : « Si vous voulez qu’on la change, on va la changer ».
Accompagné de la Première dame, Denise Nyakeru, le président de la République s’est offert un bain de foule, avant de s’adresser à la foule massée à la place de l’Indépendance.
Rédaction