Après plusieurs jours d’insécurité dans le groupement de Kashenyi à Kamanyola en territoire de Walungu, un jeune homme longtemps recherché vient de tomber dans les mains des services de sécurité. Ce joli coup de filet a eu lieu ce dimanche 12 janvier 2025 à 18h45′ locales dans le village de Keshenyi.
Cette opération a réussi grâce à l’initiative du Conseil Local de la Jeunesse de Kamanyola par le biais de son président Bahati Edame Moïse en collaboration avec les Wazalendo et l’Agence Nationale de Renseignements (ANR). C’est pour renforcer la sécurité dans cette partie du territoire de Walungu où les criminels déstabilisent la population et mettent en mal les efforts des services de sécurité.
Selon nos sources sur place, le capturé est Jean Pierre Muzaliwa, natif de Kamanyola. Il opérait dans la plaine de Ruzizi et résidait dans le marais de Rwege à Katogota. Aussitôt informé de sa présence à Kamanyola, le Conseil Local de la Jeunesse a immédiatement commencé des recherches secrètes visant à l’appréhender.
Pour réussir cette opération, Bahati Edame Moïse a informé le conseil local de sécurité pour soutenir les efforts de la jeunesse. Ont également été impliqués dans cette lutte les autres citoyens soucieux de la sécurité et de la protection de la population à Kamanyola et dans la plaine de la Ruzizi.
Le lead de la jeunesse locale a par la suite sollicité l’implication du ministre provincial de l’Intérieur pour appuyer l’engagement visant le retour de la paix et la sécurité dans la plaine de Ruzizi.
Pour l’instant, cet homme est au cachot des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à Kamanyola en attendant son transfert à l’auditorat militaire de garnison de Bukavu.
Cette arrestation est une preuve de la détermination et la volonté des services de sécurité à juguler l’insécurité qui écume la zone où les citoyens vivaient la peur au ventre au quotidien sans espoir du lendemain.
HERI Gentil