Au total 50 participant.es, dont 30 femmes et 20 hommes parmi lesquels figurent les autorités locales, le representant de la police, des Wazalendo et les leaders communautaires ont été outillés sur sur la rédévabilité, la gouvernance et les besoins fondamentaux pendant deux jours soit du mardi 19 au mercredi 20 novembre 2024. L’activité a eu lieu à l’hôtel Kamanyola dans le groupement Kashenyi en territoire de Walungu au Sud-Kivu.
L‘objectif de cet atelier est de renforcer les capacités des participant.es sur rédévabilité, la bonne gouvernance et l’identification des besoins fondamentaux des communautés locales.
Sous la facilitation de M. Roger Buhendwa, les participant.es ont cerné les principes d’une gouvernance efficace et inclusive en mettant l’accent particulier sur l’importance de la transparence, de la responsabilité et de la prise en compte des besoins des populations dans les processus de gouvernance.
A l’issue cette formation, ils ont exprimé leur satisfaction et ont promis de mettre en application les notions acquises pour l’intérêt général de la communauté pour favoriser un développement harmonieux de leurs entités.
Notons que cette activité est organisée dans le cadre de son projet de « Promotion de la participation des femmes et des jeunes à la gouvernance locale pour l’amélioration de la rédévabilité des gouvernants et des réponses étatiques aux besoins prioritaires des populations ». Elle a eu lieu en collaboration avec la Synergie des Médias pour l’Union des Forces (SYMUF) sous le financement de la Coopération Suisse.
HERI Gentil