Les infirmiers et infirmières de la zone de santé de Kalehe sont descendus dans la rue la matinée de vendredi 05 avril 2024 dans le centre commercial d’Ihusi en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
Ces professionnels de santé en blouse blanches réclament 6 mois impayés auprès du gouvernement congolais au canal de l’organisation AAP qui devrait assurer leur pise en charge.
Par cette marche de colère, ils ont commencé un mouvement de grève sèche. Et pour manifester leur colère, ils ont brûlé des pneus à l’entrée de l’Hôpital Général de Référence de Kalehe.
Ces infirmiers avaient donné un ultimatum de 48 heures le 2 avril 2024 qui a expiré ce vendredi 5 avril 2024.
Selon nos sources, ils ont fait usage de plusieurs canaux de réclamation sans suite. Actuellement ils vivent dans une situation difficile non seulement dans leurs familles respectives mais aussi dans différentes structures sanitaires. Cette situation ne permet plus une concentration dans la prise en charge des patients.
Notons qu’en septembre 2023, le gouvernement congolais avait décrété la gratuité totale dans la zone de santé de Kalehe de suite de la catastrophe naturelle de Bushushu et Nyamukubi qui avait causé des dégâts matériels et humains incalculables.
Les fonds relatifs à cette gratuité doivent provenir de la banque mondiale, sous l’exécution de l’Agence d’Achat de Performance (AAP).
La société civile locale et le mouvement citoyen « Lutte pour le changement (LUCHA) » condamnent fermement cette violation des droits et promettent des actions importantes ce lundi 08 avril en solidarité avec ces victimes de privation de droits.
Pour rappel, ces professionnels de santé avaient organisé une marche pacifique mardi 02 avril 2024 pour réclamer notamment leurs salaires liés à la gratuité des soins dans la zone de santé, le ravitaillement en médicaments pour rendre effective la gratuité des soins et leur mécanisation.
HERI BAHIZIRE Gentil