Dans la soirée de ce vendredi 19 avril 2024, Monsieur Kongo Bubi Moïse, caissier du centre de santé de Bulembo a été arrêté pour détournement des fonds du centre de santé de Bulembo. C’est dans le village Munanira, dans le groupement de Mbinga-Sud en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
Selon notre source, le présumé auteur de cet acte incivique a détourné une somme estimée à 3.300 dollars Américains. Aussitôt l’information parvenue au Médecin chef de zone, il a ordonné immédiatement son arrestation. A son tour l’administrateur assistant chargé de questions politiques a instruit l’officier de Police Judiciaire de la Police Nationale Congolaise locale de s’en occuper.
« J’étais alerté par le Médecin Chef de zone, sur place, j’ai demandé à l’OPJ de la PNC de l’attendre sur PV et transmettre le dossier devant le magistrat du parquet près le tribunal de paix de Kalehe afin qu’il réponde de ses actes. Nous ne pouvons pas tolérer de tels actes, nous allons suivre à la loupe cette question et nous assurer que toute personne impliquée soit sanctionnée » a dit Me Archimède Karhebwa, administrateur assistant chargé de questions politiques.
La semaine dernière, 16 centres de santé de la Zone de Santé de Kalehe y compris celui de Bulembo ont été payés par l’Agence d’Achat des Performances « AAP »
De son côté, Safari Kasholo, militant de la Lucha section de Kalehe plaide pour l’organisation d’une chambre foraine pour sanctionner sévèrement le présumé et ses alliés. Il pense que ce sera une bonne leçon à d’autres personnes qui détournent les biens publics.
En attendant le procès, le présumé est gardé à la prison centrale de Kalehe.
Ces fonds détournés étaient destinés au fonctionnement du centre de santé de Bulembo situé dans le village de Munanira, dans le groupement de Mbinga-Sud.
Rédaction