Dans un message parvenu à la rédaction de la radio communautaire la Colombe Fm tard dans la soirée de ce lundi 22 juillet 2024, la société civile forces vives sous noyau de Mudusa alerte l’opinion et les autorités sur les récurrents cas de bouchage des caniveaux qui évacuent les eaux.
Cette structure citoyenne indexe les personnes qui aménagent de terrains pour la construction des terrasses, Nganda et bistrots. Ce cas sont plus visibles à Nyamuhoza dans le groupement de Mudusa indique François MUBALAMA, président de cette structure citoyenne.
Notre source plaide pour l’implication des autorités pour mettre fin à cette pratique incivique qui expose des citoyens innocents aux dangers imminents.
« Dans presque un mois qui nous sépare de la saison pluvieuse, cette pratique insécurise déjà la population. A cela s’ajoutent d’autres personnes qui ont transformé la Route Nationale N°5 et les ruisseaux Nyachiderha et Nyamuhoza en dépotoirs des immondices», s’alarme François MUBALAMA, président de la société civile de Mudusa.
Notre source demande aux autorités d’interpeller toutes ces personnes et interdire cette pratique qui avait causée des dégâts dans le village de Buhozi suite au débordement des eaux du ruisseau Nyachiderha il y a un temps passé.
Les riverains de ces lieux publics devraient assurer la protection de l’environnement pour éviter des conséquences fâcheuses.
Emmanuel BASHOMBANA