La société civile de Mumosho-Mudusa dans le territoire de Kabare alerte l’opinion nationale et internationale sur le faible taux de participation des électeurs aux élections du 20 décembre 2023.
Cette alerte est de Pascal Aganze, président de la société civile de Mumosho-Mudusa. Il l’a dit lors de l’entretien avec le reporter de la radio communautaire la Colombe Fm jeudi 21 décembre 2023. C’était après avoir raté la journée du 20 décembre consacré au vote sur toute l’étendue de la RDC. La population est arrivée dans des centres mais jusqu’à 18 heures locales, les dispositions électronique de vote (machines à voter) n’affichaient rien sur l’écran, ces dernières n’étaient pas configurées. Il justifie ce faible taux par un grand nombre d’électeurs qui ne sont plus revenus le lendemain pour cet exercice civique.
Selon cet acteur de la société civile, dans tous les centres du groupement de Mumosho et Mudusa, les opérations de vote ont commencé à 6 heures du matin. Curieusement vers 10 heures certaines batteries des machines étaient déjà déchargées car il elles étaient allumées pendant plusieurs heures ce mercredi 20 décembre en attendant la configuration. Cette situation a de plus retardé les opérations mais plus tard ils ont réussi à les charger puis le processus de vote a continué.
Dans plusieurs bureaux de vote, les électeurs et les membres des bureaux de vote ont été caractérisés par une lenteur de suite à l’inexpérience et le manque de souplesse de part et d’autres.
Pascal Aganze a indiqué que ce jeudi 21 décembre le taux de participation est faible comparativement aux législatures passées.
La journée de mercredi 20 décembre, les électeurs se sont mobilisés en grand nombre pour se choisir des nouveaux représentants mais malheureusement ils n’ont pas voté. Certains n’ayant pas supporter, au centre de Kabanda des jeunes en colère ont saccagé les bureaux de vote, des agents électoraux ont été tabassés et les bulletins de vote déchirés. Au centre de NYANTENDE c’était le même cas. Les services de sécurité à nombre insuffisant ont été débordés. Ce jeudi aucun incident n’a été enregistré conclu notre source.
HERI BAHIZIRE Gentil