Les activités socio-économiques son restées paralysées l’avant-midi de ce jeudi 05 décembre 2024. La population a barricadé la route au niveau du centre de Mumosho au moyen des arbres et grosses.
À la base de cette situation, la population de ce groupement dénonce l’arrestation de l’un de leurs notables Monsieur Muvunyi Malimingi par l’Agence Nationale de Renseignement (ANR).
MALIMINGI serait arrêté dans le dossier foncier qui oppose la population de Mumosho contre M. JANDA BAKULIKIRA NGUMA.
Cette population en colère a jugé bon de barricader la route nationale N°5 pour demander aux autorités provinciales de libérer leur notable.
Le Président de la société civile de Mumosho Monsieur Pascal Aganze demande aux autorités provinciales de libérer leur notable et de mettre fin à ce dossier.
« Janda est un spoliateur. Dans ce dossier la population a juré laisser sa peau à cause de cette affaire de leurs champs qu’il veut prendre par force », a t-il déclaré.
Disons qu’en date du 12 novembre dernier, la population de ce groupement avait passé deux jours de sit-in à l’endroit appelé Kashenyi à Mumosho.
C’était pour dénoncer la décision jugé injuste prise par le vice gouverneur de province Jean-Jacques Elakano, décision octroyant les champs de cette population à Janda Bakulikirenguma alors que le ministre des affaires foncières au niveau national, le vice gouverneur à l’époque Marc Malago et le Mwami Kabare d’heureuse mémoire avaient tranché en faveur de la population.
Emmanuel BASHOMBANA