Un vieil homme connu au nom de Matumuabirhi Bugonji, du village de Mulengeza en groupement de Bushwira en territoire de Kabare au Sud-Kivu, a été lynché par une foule en colère le matin de dimanche 1er décembre 2024.
Les auteurs de cet acte incivique ont tabassé à mort la victime sans aucun moyen de défense. En réaction à cet acte de barbarie, le président du conseil territorial de la jeunesse de Kabare, Blaise Murhula Kalimbiro, s’est exprimé avec fermeté pour condamner ces actes de violence inacceptables. Il estime que ces actes sont inhumains et punissables par la loi en RDC constituent un violation des droits humains.
Il rappelle que la vie humaine est sacrée et qu’il est impératif de mettre fin aux pratiques de justice populaire.
Face à cette escalade de la violence, le président du conseil territorial de la jeunesse en appelle à l’autorité territoriale pour mettre en œuvre l’édit provincial nNº 001/2014 du 10/01/2014, interdisant le recours à la justice populaire.
Cette répétition inquiétante soulève de sérieuses questions sur l’état de la société et la montée vertigineuse de la vengeance populaire.
Notons qu’en l’espace de deux mois, un jeune homme accusé de vol et une vieille femme soupçonnée de sorcellerie ont également été victimes de violences populaires.
Rédaction