Un homme âgé de plus de 66 ans a perdu la vie après consommation répétitive des boissons fortement alcoolisées. Sa mort a eu lieu le matin de ce samedi 20 septembre 2025 à Cibanda dans le village d’Ibamba en groupement d’Ikoma, chefferie de Ngweshe en territoire de Walungu au Sud-Kivu.
Selon des sources familiales, la victime consommait la boisson locale appelée « Kanyanga » et d’autres boissons fortement alcoolisées qui l’ont amorti à petit feu.
Cet homme dépourvu de force a voulu étaler ses marchandises, mais malheureusement il a glissé et a perdu sa vie sur place.
La victime laisse une veuve et sept orphelins dont deux garçons.
Cet homme s’ajoute à une longue liste des personnes qui ont déjà perdu la vie par cette pratique devenue récurrente dont les conséquences est une perte énorme pour la société entière.
Rappelons par ailleurs qu’un autre homme âgé de plus de 70 ans avait fini sa vie dans la rivière Muharha le 04 août 2025 dans les mêmes circonstances.
Cette situation rappelle la nécessité aux autorités multidimensionnelles d’interdire formellement la commercialisation et consommation de ces boissons qui endeuillent des familles et précipitent la mort des consommateurs.
Gilbert MAPATNO, GE IKOMA