La Radio Communautaire et Associative KALINGA située dans le village Kimomo, groupement MPENE dans la Chefferie Ntambukaen, territoire insulaire d’Idjwi au Sud-Kivu a été frappée par une catastrophe naturelle. Un forte pluie accompagnée d’un vent violent a endommagé les installations de cet organe de presse dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 septembre 2024.
Selon Albert CINYABUGUMA, Directeur de cette radio, le bilan de cet événement malheureux est lourd et inestimable. Des milliers d’auditeurs sont privés du signal de cette radio de proximité dont les dégâts sont incalculables.
« C’était lors d’une pluie torrentielle qui s’est abattue sur toute l’étendue du territoire d’Idjwi. Les cœurs de l’ensemble du personnel et ceux de nos aimables auditeurs saignent depuis cet événement malheureux. Nous avons été parmi les grandes victimes de manière indescriptible et inoubliable. Nous avons perdu 5 panneaux solaires, l’écroulement du pylône de 25 mètres, de dipôles endommagés et autres équipements de relais avec d’autres médias au niveau provincial, national et international. Depuis ce jour le signal est coupé pendant que la radio n’a pas des moyens pour la réparation afin d’espérer reprendre nos programmes. Et pourtant ce média a un rôle cristal pour des communautés locales et environnantes de cette île », a indiqué Albert Cinyabuguma d’un air de regret.
Notons que cette radio engagée dans la promotion de la paix, la démocratie et les droits humains est au service des auditeurs essentiellement des agriculteurs, éleveurs, pêcheurs, commerçants et des touristes.
Cinyabuguma lance un cri d’alarme aux personnes de bonne volonté et aux organisations multidimensionnelles d’apporter un appui multiforme à ce média en difficulté afin de reprendre ses programmes au profit des membres des communautés bénéficiaires.
Pour rappel, Kalinga est une radio communautaire et associative du territoire insulaire d’Idjwi créé depuis 2017 par l’Association des Journalistes d’Idjwi pour la Paix, la Démocratie et les Droits Humains ( AJIPDDH). Elle avait bénéficié du premier don d’un émetteur de 1000 Watts de la part du prix Nobel de la paix 2018, le Dr. Denis MUKWEGE, Directeur de l’Hôpital Général de Référence de PANZI. En 2021 cette chaîne communautaire avait bénéficié d’un financement de la coopération suédoise via INTERNEWS RDC dont la construction d’un bâtiment à 5 pièces, des équipements solaires et un pylône de 25 mètres.
HERI BAHIZIRE Gentil