Un militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) a été lynché dans une justice populaire par des déplacés en colère la soirée de ce jeudi 11 juillet 2024. Ce drame a eu lieu à l’endroit communément appelé « Kimachini » au quartier Mugunga à l’Ouest de la ville volcanique de Goma au Nord-Kivu.
Selon notre source, cet homme en uniforme a tiré à bout portant sur une fille d’environ 12 ans et déplacée de son état dans le camps des déplacés de Lushagala.
De suite de cet acte criminel et la souffrance que traversent ces déplacés, ce militaire a été tabassé jusqu’à rendre l’âme après lui avoir ravi son arme.
Jusqu’à présent la cause de tirer sur cette jeune fille déplacée n’est pas encore connue.
Rappelons par ailleurs que la semaine dernière la société civile de la commune de Karisimbi par le biais de son président Christian Kalamo avait proposé l’interdiction des militaires de circuler dans les camps des déplacés. C’est pour éviter des éventualités liées à la peur des déplacés affectés de suite des atrocités de guerre qui se vissent à l’Est de la République Démocratique du Congo.
HERI BAHIZIRE Gentil