Les membres de la Mutualité des communautés, Buguma, Fuliru, et Vira annoncent la cessation de toutes leurs activités pour une durée de trois jours, soit du jeudi 8 au samedi 10 janvier 2026.
Dans un communiqué rendu public et exploité par la rédaction de votre radio ce Jeudi 08 janvier 2026, cette Mutualité vise à exprimer sa profonde inquiétude face aux exactions qu’elle déclare que ses membres ont subies de la part d’un groupe armé appuyés selon le communiqué, par certains jeunes de la communauté Bembe.
Selon la Mutualité Buguma, Fuliru et Vira, ces exactions se sont traduites par la destruction et l’incendie de plusieurs habitations dans les localités de Kakunga, Maombwa, Kasanjala, Namisha, ainsi que sur l’avenue Tanganyika.
Les victimes dénoncent également le pillage de boutiques et des kiosques, l’extorsion de biens, ainsi que des menaces de mort visant plusieurs membres de leurs communautés.
Toujours selon notre source, un garçon a trouvé la mort alors qu’il tentait de fuir avec sa mère.
Face à la gravité et à l’incertitude de la situation sécuritaire, la Mutualité des communautés Mufuliru, Nyindu et Vira annonce que toutes les activités commerciales et champêtres, notamment l’ouverture des boutiques, kiosques et pharmacies, seront totalement suspendues durant cette période.
Hortence Furaha




