Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a renouvelé son engagement à soutenir l’éducation dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Comme l’année précédente, l’État a décidé de prendre en charge la totalité des frais de participation aux évaluations certificatives de l’édition 2025 pour les élèves de ces deux régions de l’Est du pays, dont une partie significative est sous contrôle de l’AFC/M23.
Cette mesure vise à garantir l’accès à l’éducation et à une évaluation équitable pour tous les élèves, malgré le contexte sécuritaire difficile.
La note d’information, présentée par le vice-ministre de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté, Jean-Pierre Kezamudru Musisiri, lors de la 44e réunion du conseil des ministres, confirme que cette prise en charge concerne l’Examen National de Fin d’Études Primaires (ENAFEP), le Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP), ainsi que les épreuves hors session et la session ordinaire de l’Examen d’État (Exetat) pour l’édition 2025.
Cette décision, prise suite aux instructions du Président de la République lors de la 35e réunion du conseil, est une réponse directe à la situation sécuritaire, jugée encore plus préoccupante en 2025. Elle a pour objectif de rassurer les parents d’élèves et de préserver le droit à l’éducation pour les 718 558 candidats finalistes concernés.
Emmanuel Bashombana