Les Léopards de la RDC vont affronter les syli de la Guinée en quarts de finale ce vendredi 02 février 2024 à 22h au Stade Alassane Ouattara.
Habituellement, les équipes qui prennent part à des championnats organisent des séances d’entretien avec la presse. C’est pour donner certaines informations sur l’état de santé/d’esprit de l’équipe et des joueurs avant de livrer un match.
Dans la traditionnelle conférence de presse d’avant match, le sélectionneur de la Guinée a laissé entendre que son équipe est concentrée et déterminée à renvoyer les Léopards de la RDC avec leur fimbu.
De son côté le sélectionneur des fauves congolais Sébastien Desabre a, pour sa part humblement indiqué que son équipe n’est pas favorite mais c’est un match ouvert. Ses joueurs vont mouiller le maillot pour arracher une victoire, synonyme de qualification en demi-finale.
Plusieurs amoureux du football estiment qu’au regard des statistiques entre les deux équipes nationales malgré une possible surprise, la RDC a la possibilité de gagner ce match.
Les Léopards de la RDC ont gagné toutes les trois rencontres avec la Guinée.
C’est notamment le 03 février 2016 au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 1-1 (Tab 5-4), le 13 novembre 2016 encore lors des éliminatoires pour la Coupe du monde (2-1) puis le 11 novembre 2017 comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde (3-1).
Il faut donc attendre le dernier coût de sifflet de l’arbitre international algérien Mustapha Ghorbal pour connaître l’équipe qui ira en demi-finale de cette compétition africaine de football.