Dans un communiqué publié le 26 septembre 2023, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) a interdit aux médias et aux professionnels des médias de diffuser des messages promotionnels en rapport avec la campagne électorale précoce dans ce processus électoral.
Le CSAC prend cette décision contre cette pratique illégale constatée dans plusieurs publications ou diffusions médiatiques qui s’intensifie du jour le jour dans certains médias en République Démocratique du Congo.
Le CSAC est un organe de régulation des Médias en RDC. Sa mission est de faire observer scrupuleusement les lois et textes réglementaires dans le secteur de la communication.
Ceci étant, il demande avec insistance aux médias et professionnels des médias de s’abstenir de diffuser les messages promotionnels qui ont trait à la campagne électorale selon la directive N°CSAC/AP/002/2015 du 5 mars 2015.
Le rapporteur adjoint du CSAC, NDJIBU NGOY Serge, dans ce communiqué a mis en garde les médias contre cette pratique illégale et a insisté sur le respect sans faille de la loi.
« Le bureau du CSAC rappelle que la date de la campagne électorale telle que prévue par la CENI n’est pas encore arrivée. Ainsi le CSAC, dans son rôle de régulateur, demande aux médias et aux professionnels des médias de s’abstenir de diffuser tout message ayant un caractère promotionnel en rapport avec la campagne électorale. Nous lançons un appel aux journalistes, animateurs, producteurs, techniciens et tous les autres professionnels des médias ainsi que les acteurs politiques au patriotisme et au respect non seulement de la loi mais également du processus électoral lui-même.» peut-on lire dans ce communiqué.
Il a cependant insisté demandant aux médias ayant débuté cette pratique à cesser dans l’ immédiat sous peine de sanctions.
A cet effet, le CSAC souhaite préserver la neutralité des médias et leur rôle traditionnel en tant qu’organes de diffusion de l’information dans le respect des normes réglementaires.
MURHULA MIHIGO Charles