L’Organisation internationale ONPRA, en collaboration avec le HCR (UNHCR), a débuté ce jeudi 8 janvier 2026 le processus de recensement des réfugiés congolais vivant dans différents camps de déplacés au Burundi.
Selon Alphonse Mufariji, défenseur des droits humains dans la ville d’Uvira et coordinateur du Mouvement citoyen de lutte contre les anti-valeurs (MCLA), ce processus vise à connaître l’effectif réel des déplacés congolais dans les différents camps au Burundi, afin de leur apporter une assistance humanitaire adéquate.
Il indique que, pour ce jeudi, ces organisations ont entamé cette initiative dans le camp de Busuma, situé dans la province de Buhumuza, de 6h à 12h30 minutes.
« Un contrôle avec objectif de savoir les vrais effectifs de vrais refugiés congolais a été fait par ONPRA et UNHCR ce jeudi 08 janvier 2025 de 06h à 12h30, dans le camps de Busuma», a-t-il précisé.
Il salue ce processus, tout en soulignant que celui-ci représente une lueur d’espoir pour les milliers de réfugiés congolais éparpillés dans différents camps au Burundi.
« Le mouvement citoyen MCLA salue ce processus entamé, donnant petit à petit de l’espoir au bien être social aux refugiés congolais présents dans ces camps », se réjouit-il.
Cette structure citoyenne affirme rester prête à accompagner cette initiative en vue d’améliorer les conditions de vie des Congolais réfugiés au Burundi.
Gabriel ACIRUSHOKOLIRE



