Un homme âgé d’une trentaine d’années, au nom de Mugisho Bafulwa a été tué dans une justice populaire au petit matin du mercredi 20 mars 2024 vers 3 heures. C’était à Bizimana au quartier Panzi en commune d’Ibanda au Sud-Kivu.
Selon les informations à notre possession, l’infortuné est un natif et résident de Nyangezi dans le groupement de Karhongo en territoire de Walungu. Les sources familiales indiquent que la victime serait sortie pour les toilettes.
Au retour les auteurs de ce meurtre l’ont confondu à un voleur. Sans tarder, ils se sont mis à le tabasser jusqu’aux dernières minutes de sa vie. Avant de subir cet acte inhumaine, il s’est présenté en détail sans succès.
Après l’avoir violemment battu, il a été dépêché à l’Hôpital Général de Référence de Panzi par les familiers mais malheureusement il a fini par rendre l’âme de suite de ses blessures.
Aussitôt alerté, le parquet général de Bukavu s’est saisi du dossier et a ouvert des enquêtes qui ont abouti à mettre la main sur 6 présumés auteurs de ce meurtre. Il ont été déféré au parquet de Bukavu avant la suite du dossier.
Le défunt laisse derrière lui une veuve et 5 orphelins dont 3 garçons et deux filles.
La société civile force vive sous-noyau de Panzi confirme cette information. A travers Elia Bahati, son vice-président, cette structure citoyenne condamne avec la toute dernière énergie cet acte ignoble qui constitue une atteinte flagrante à la vie humaine et rappelle à la population son droit et devoir de dénoncer aux services de sécurité tout cas suspect, et non pas se rendre justice.
HERI BAHIZIRE Gentil