L’organisation PARLEMENT CITOYEN Asbl-DDH ( PCDBG-BR/Asbl-DDH) par le biais de son Président National, Me AMANI LWAMBA Shadrack Romuald est profondément touchée par la mort brusque de Fiston Wilondja survenue dans la nuit du 4 au 5 août 2025 à Bukavu au Sud-Kivu.
La disposition brusque du professionnel de médias Fiston Wilondja est un phénomène qui poignarde indescriptiblement nos cœurs qui saignent intimement.
Tout en condamnant cet acte criminel, ce défenseur des droits humains adresse ces sincères condoléances à la grande communauté des journalistes du Sud-Kivu, à sa famille biologique et particulièrement à la veuve.
« Nous partageons votre douleur face à cette perte insensée. Nous exprimons également notre compassion à l’ONG JED, qui a perdu un membre si précieux. Le meurtre brutal de Fiston Wilondja Mazambi, journaliste engagé et membre de la Centrale de Monitoring des Médias de l’UNPC, est un rappel tragique de l’insécurité qui règne à Bukavu. C’est le signe d’une criminalité qui ne connaît plus de limites. Cet acte odieux ne fait qu’ajouter à la longue liste d’agressions contre les journalistes et les défenseurs des droits humains. Fiston Wilondja était une voix libre, et son assassinat est une tentative de faire taire tous ceux qui, comme lui, luttent pour la vérité et la justice », a-t-il déclaré d’un air triste.
Il exhorte par ailleurs les autorités de l’AFC/M23 qui contrôle la ville de Bukavu actuellement à garantir la sécurité de la population de Bukavu.
Il plaide pour des enquêtes urgentes, indépendantes et crédibles pour identifier les auteurs de cet assassinat et les traduire en justice. L’impunité ne doit pas être la règle a-t-il ajouté.

Amani Lwamba indique que la liberté de la presse et la sécurité de tous les citoyens doivent être la priorité absolue.
En sa qualité de défenseur des droits humains, il réitère son engagement à continuer la lutte pour un État de droit où les journalistes et les défenseurs des droits humains peuvent exercer leur métier sans crainte.
Notons que les cérémonies d’adieu et d’inhumation du regretté Fiston Wilondja Mazambi ont eu lieu ce samedi 09 août 2025 aux cimetières de Ruzizi à Bukavu en présence de ses confrères et consœurs, des défenseurs des droits humains, des familiers, des amis et des connaissances.