L’asbl Initiative des Femmes pour la Paix et le Développement (IFPPD) en partenariat avec Congo Ledership Initiative (CLI) ont lancé le dimanche 7 septembre 2025 la dixième cohorte de la formation des jeunes jeunes en leadership et entrepreunueuriat à l’intention de 36 jeunes.
Lors de l’ouverture de cette formation, Jean-Claude Cirhuza, pont focal et chargé du projet CLI chez IFPPD, a indiqué qu’elle a pour but principal de d’armer les jeunes des connaissances qui leurs serviront dans la vie quotidienne.
« Notre cible c’est ces jeunes dont l’âge varie entre 15 et 30, la visée est que ces jeunes une fois formés, ils deviennent de catalyseurs de développement communautaires, en essayant de réveiller le ledership en eux tout en les incitant à l’entrepreneuriat comme modèle de développement » a fait savoir Jean-Claude Cirhuza Makenda.
Durant 3 mois en fonction d’une séance chaque dimanche, la formation tournera autour de deux thématiques centrales notamment le leadership et l’entrepreneuriat, puis suivra le clôture de la formation par la remise des brevets aux participants au mois de décembre de l’année en cours.
Ces séances se tiennent dans le bâtiment de l’institut technique de Bugabo, une école d’application de l’Institut Supérieur en Développement Rural (ISDR).
Bulangalire Patient