La Société Nationale d’Électricité, SNEL SA, Direction régionale du Sud-Kivu, informe son aimable clientèle des villes de Bukavu, Goma ainsi que de leurs périphéries qu’elle procédera, sauf imprévu, à la consignation alternée de tous les groupes turbo-alternateurs installés en 1958 à la centrale hydroélectrique Ruzizi I.
Selon un communiqué rendu public le 07 février 2026 et exploité par la rédaction de la radio communautaire la Colombe, ces travaux se dérouleront du mardi 10 au mardi 17 février 2026 à la centrale hydroélectrique Ruzizi I. Ils visent la réalisation des études bathymétriques de la retenue de la rivière Ruzizi, en prévision de la réhabilitation prochaine de ladite centrale.
Durant cette période, la production de la centrale Ruzizi I sera réduite à 15 MW. Par ailleurs, la vanne de fond N°3 sera ouverte à 50 % afin d’alimenter la retenue de la centrale Ruzizi II, au prorata du débit non turbiné à Ruzizi I.
Toutefois, la reprise de l’exploitation normale pourrait intervenir plus tôt, si les travaux se terminent avant la période indiquée.
La SNEL SA présente ses sincères excuses à sa clientèle concernée pour ce désagrément indépendant de sa bonne volonté.
Hortence Furaha




