L’organisation Action pour la Réhabilitation et la Promotion Sociale (ARPS) vient d’organiser une journée de briefing en faveur de 20 journalistes et animateurs de 4 radios partenaires ont été briefés sur les mesures de lutte contre la Mpox et la gestion des infodémies dans les zones de santé de Miti-Murhesa, Nyangezi et Uvira. Cet atelier s’est déroulée ce 23 mai 2025 à l’Hôtel Mont Kahuzi en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.
Salon les organisateurs, cette séance de briefing vise à doter des professionnels de média des nouvelles capacités susceptibles de leur permettre d’aborder de manière précise les mesures de lutte contre la Mpox et la gestion des infodémies.
Étant en contact permanent avec les membres de la Communauté, les journalistes et animateurs des radios communautaires ont la possibilité de donner des bonnes informations sur les pratiques de lutte contre cette épidémie qui ravage des populations.
« À travers les journalistes, nous visons à améliorer la qualité et l’impact des émissions radiophoniques sur la Mpox dans les zones de santé. A l’issue de cette activité en faveur de journalistes des radios communautaires émettant dans les zone de santé de MITI MURHESA, NYANGEZI et UVIRA, des formats radiophoniques seront produits afin de permettre à la communauté d’être informée à temps réel sur la maladie de la Mpox, ses modes de transmission, de prévention à travers des différentes émissions, magazines et des spots radiophoniques », a fait savoir Déogratias Matabaro, chef de projet SBC.
Spécificités de cet atelier
• Renforcer les connaissances des journalistes locaux sur la Mpox (symptômes, transmission, prévention),
• Développer les compétences des journalistes en production d’émissions radiophoniques sur la santé, adaptées au contexte local,
• Promouvoir l’utilisation de formats radiophoniques variés et engageants pour atteindre les communautés de Zones de santé,
• Fournir aux journalistes locaux des outils et des ressources pour produire des émissions radiophoniques de haute qualité sur la Mpox,
• Mettre en place des programmes de diffusion, des spots et de publicités adéquates sur la Mpox
• Doter les journalistes des connaissances sur une bonne conduite de débats, des spots, des émissions sur la MPOX ainsi qu’un bon rapportage sur les modes de prévention contre la MPOX.

De leur part, les participants à cette activité ont promis mettre en application les connaissances acquises afin de contribuer efficacement aux résultats du projet.
Notons que cette activité a eu lieu dans le cadre du projet « Renforcement de la Communication de risques et engagement communautaire pour la lutte contre la Mpox et la préparation aux autres épidémies dans les Zones de Santé de Uvira, Nyangezi et Miti-Murhesa » exécuté par ARPS sous l’appui financier de de l’UNICEF.
HERI Gentil