Une femme âgée d’une cinquantaine d’année a tuée dnas la nuit de ce dimanche 15 février 2026 par des personnes inconnues dans sa maison dans le village Karhongo en groupement d’Ikoma chefferie de Ngweshe en territoire de Walungu au Sud-Kivu.
Selon des sources locales, la victime veuve de son état s’appelait Félicité M’Mulanga. Elle a été surprise par le feu en plein sommeil. Sans aucun moyen de se sauver, elle est morte asphyxiée.
Surpris par les flammes, certains voisins sont venus pour l’intervention mais malheureusement c’était trop tard quand la maison était totalement calcinée. Ils ont assisté impuissamment à cet incendie meurtrier jusqu’à sa fin suscitant une vive émotion.

Ces mêmes sources indiquent que la victime n’avait visiblement aucun problème dans la communauté qui serait l’indice de ce meurtre inhumain.
Après leur forfait, ces malfrats non identifiés ont pris la fuite à une destination inconnue.
Cette information est confirmée par la société civile locale. Elle condamne avec la dernière énergie cet acte incivique et demande à la population d’éviter ces agissements de justice populaire.
Elle rappelle que la constitution de la République Démocratique du Congo interdit formellement ces actes.
Elle stipule que la vie est sacrée et nulle n’a le droit de l’ôter à qui que ce soit.
Notons que la défunte laisse quatre orphelins et quelques petits fils.
Gilbert Mapatano, G.E Ikoma




