Les organisations partenaires à la Direction du Développement et de la Cooperation Suisse (DDC) regroupés dans 3 consortiums dans les programmes média et participation citoyenne et prévention des conflits (PCPC) s’engagent à intégrer les nouvelles connaissances acquises dans la gestion et la vie des projets en cours d’exécution. Ils l’ont dit après l’atelier de recyclage de 4 jours qui a eu lieu du 03 au 06 février 2026 à l’Hôtel Au beau lieu en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu.
Selon la Soeur Espérance de la Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP) a indiqué avoir cerné l’essentiel qui permettre à son organisation d’améliorer correctement la façon de gérer des projets et surtout celui de la Coopération Suisse et respecter le mode de rapportage et les outils y relatifs. Elle a tout de même salué la participation active des membres des organisations présents dans cet atelier pour leurs contributions multiformes ayant conduit à la réussite à travers des partages d’expériences comme complètements aux enseignements.
De son côté Richelieu Byamana, chef des programmes à la radio d’Idwi Obuguma, les acquis de cette formation étant un plus, nous allons appliquer ces connaissances pour parfaire notre manière de travailler.
« À mon arrivée à la rédaction, je vais procéder à la restitution car je viens d’acquérir des nouvelles connaissances capables de nous permettre d’améliorer davantage notre manière de gérer le projet et de rapporter suivant la philosophie du bailleur. Les notions sur la gestion axée sur les résultats est une nouvelle approche qui vise une chaîne de résultats que nous sommes appelés à suivre pour atteindre les objectifs du projet. Personnellement, je dois intégrer ces nouvelles connaissances afin d’améliorer la production des rapports », a-t-il indiqué.
Pour sa part Désiré Kyakwima, coordonateur du journal Le courrier de Bukavu, se réjouit d’acquérir des bonnes connaissances qui vont le permettre désormais de gérer le projet suivant les normes exigibles et rapporter selon le bailleur de fonds.
« Nous disons merci à ceux qui ont conçu l’idée d’organiser cet atelier. C’est vrai nous venons de différents horizons, nous venons de diverses formations, mais en arrivant ici chacun avait peut-êtresa conception de la chose pour laquelle nous sommes retrouvés dans cette salle mais nous sortons ici avec une identité de vue, c’était notre réclamation. Sans exagérer, sans fausse modestie, je suis entré ici chaos j’en sors ok. De tous les enseignements reçus de la part de nos formateurs, le Professeur Elie, notre ami Jean-Pierre, franchement je sors des ténèbres pour embrasser la lumière à bras ouverts. L’idée quand elle germait dans les têtes de ceux qui ont organisé, elle était une idée individuelle mais du coup après 4 jours d’échanges de formatuon, de discussion et parfois houleuse, je suis un autre homme et je suis sûr que nos chères dames qui sont ici ce sont d’autres dames qui vont sortir de cette salle », a réagi d’un air content.
Égide Kitumaini, facilitateur du jour estime que les lacunes sont lavées. Il a exhorté les participants à faire usage au quotidien des nouvelles connaissances acquises afin de contribuer efficacement à atteindre les résultats attendus à la fin des programmes en cours.
Notons que cette formation qui a regroupé les chefs des projets et/ou des programmes des organisations partenaires ont été outillés sur le cycle de vie d’un projet et le système de reporting. Au total 32 staffs des 20 organisations ont pris part à cette formation.
HERI Gentil




