Plus de 363 800 déplacés internes dans le territoire de Fizi, traversent une situation humanitaire alarmante actuellement a alerté Samy Kalondji Badibanga, administrateur dudit territoire dans une interview accordée à la rédaction de la radio communautaire la Colombe ce jeudi 20 novembre 2025.
Selon Samy Kalondji Badibanga, les nombre de déplacés internes ne cesse de s’accroître, alors que la situation demeure extrêmement précaire dans le haut plateau de Fizi, où les affrontements récurrents ont provoqué d’importants mouvements de population.
Selon lui, depuis février dernier, la crise s’aggrave dans son entité, tout en indiquant que ces déplacés vivent un calvaire sur plusieurs plans.
« Les affrontements récurents ainsi que l’occupation d’une partie de son territoire ont exacerbés la situation humanitaire des plusieurs déplacés internes déjà désastreuse. Le territoire de Fizi compte à ce jour plus 363 800 venus dans le haut plateau. L’insécurité persistante entraîne les déplacements massifs et répétés de la population, l’abandon des champs, ect aggravant la sécurité alimentaire dans notre territoire, où 25% de la population est déjà affecté », a-t-il lancé.
Et de poursuivre :
« la surmilitarisation du territoire, difficultés d’accès dans les zones touchées par les affrontements, la prolifération des barrières payantes empêchent l’acheminement de l’aide humanitaire fraine le retour des déplacés, exposant particulièrement les femmes et jeunes filles à des violences sexuelles ».
Ils appellent les autorités compétentes et humanitaires à une intervention urgente afin d’assister ces populations en détresse.
Il sied de noter que, dans le territoire de Fizi comme dans plusieurs Zones de la province du Sud-Kivu, plusieurs déplacés internes traversent un calvaire, et vivent dans un extrême désespoir, plus de sept mois déjà.
Gabriel ACIRUSHOKOLIRE




