Le Mouvement des sociétés civiles du Congo (MSCO) alerte toute l’opinion sur la situation alarmante de l’insécurité alimentaire dûe à la recrudescence des conflits armés dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Dans une interview nous accordée ce vendredi 7 novembre 2025, Joseph Musombwa, Président interprovincial de cette structure citoyenne montre que, la rareté des produits de première nécessité notamment les produits vivriers et pharmaceutiques met en danger la vie des paisibles citoyens, laissant les habitants dans une insécurité alimentaire accrue.
Face à cette situation dramatique, Joseph Musombwa, appelle à une action urgente pour aider les populations vulnérables déjà apauvries par la dégradation de la situation sécuritaire.
Hormis l’insécurité alimentaire qui frappe les populations du Nord et Sud-Kivu, cet acteur social fustige l’instabilité du taux de change qui aggrave la vulnérabilité des habitants, particulièrement ceux des zones touchées par les conflits armés.
« MSCO est inquiet de la situation qui se vit dans les provinces du Nord et Sud Kivu, suite au non ravitaillement en vivres et non vivres dans plusieurs endroits de la région. Avec la rareté des plusieurs produits vivriers et pharmaceutiques, tels que le médicament, la nourriture également l’instabilité du taux de change. Tous ceux-ci accentue l’insécurité alimentaire. Hormis l’insécurité alimentaire, il y a aussi la crise monétaire grave dûe à la fermeture des institutions bancaires et l’arnaque des transactions au sein des maisons de retrait et envoi d’argent », a-t-il alerté.
Il sied de rappeler que, cela fait plus de dix mois que les habitants des provinces du Nord et Sud-Kivu, zones sous contrôle de l’AFC/M23 vivent un calvaire suite à la fermeture des institutions bancaires ainsi que les voies aériennes. Une situation qui accentue leur vulnérabilité déjà accrue par la dégradation de la situation sécuritaire.
Gabriel ACIRUSHOKOLIRE




