Un accident de circulation routière vient de faire 5 morts, tous des femmes dont une fille de 15 ans. Cet accident a eu lieu ce jeudi 14 août 2025 à Cijingiri non loin de chez Kapapa dans le groupement de Karhongo en territoire de Walungu au Sud-Kivu.
Il s’agit d’un camion de marque FUSO plein des planches, des arbres et des braises en provenance du sous groupement de Mushenyi en direction de la ville de Bukavu.
Selon des rescapés rencontrés sur le lieu du drame, depuis le lieu de départ le chauffeur de cet engin roulant en état d’ivresse conduisait à vive allure. Arrivé au niveau des bambous chez Kapapa, il a voulu dépasser un autre camion devant lui, il a perdu l’équipe et son véhicule s’est renversé causant ces dégâts humain et matériel. Immédiatement les passants sont intervenus pour sauver les victimes. Les morts sur place sont 4 femmes dont une de Mumosho et 3 autres de Mushenyi.
Notons par ailleurs que parmi les blessés acheminés à l’Hôpital Général de Référence de Nyangezi, une fille de 15 ans a succombé de ses blessures avant d’arriver et une autre femme enceinte de 2 mois est suivie ont indiqué les sources hospitalières.
« Nous avons reçu 11 blessés parmi lesquels 7 femmes et 4 hommes parmi lesquels 6 en état grave mais déjà stabilisés. Le seul cas plus grave d’un garçon de 13 ans au nom de Olanzirwe Fiston est transféré à l’Hôpital Général de Référence de Panzi. Tous les autres restent sous traitement et nous espérons qu’ils vont trouver guérison y compris cette femme enceinte », a indiqué Dr Arsène CISHESA, Médecin traitant qui a reçu les victimes.
Ce professionnel de santé a ajouté que deux autres légèrement blessés sont rentrés chez eux où ils vont poursuivre des soins.
Notons que tous les corps des victimes décédées sur place ont été récupérés par leurs familiers pour enterrement.
Certains passagers provenaient de Mushenyi pour l’achat des marchandises et d’autres habitants de ce sous groupement allaient chez leurs familiers à Bukavu.
Les conducteurs des engins roulants devraient respecter le code de la route évitant l’ivresse au volant et l’excès de vitesse afin d’épargner les passagers des éventuels accidents.
HERI Gentil