La population du village Cinkunga en particulier et celle du groupement de Mumosho en général pendant cette période de saison sèche souffre du manque d’accès à l’eau potable. C’est un constat fait ce jeudi 14 août 2025 lors du passage du reporter de votre radio dans cette entité deconcentrée du territoire de Kabare.
Cette carence est observée dans le site d’exploitation de pierres de Mushenyi dans le village Cinkunga où les femmes, filles et enfants se battent pour accéder à cette denrée vitale. Une femme rencontrée à ce lieu renseigne que chaque début de la saison sèche la population souffre pour accéder à l’eau.
« Ça fait déjà une année depuis que nous avons commencé à puiser de l’eau ici. Nous arrivons ici à plus de 200 personnes dont les femmes, les filles et les enfants. Cette eau utilisée seulement pour la cuisson et la lessive provient des pierres en petite quantité. Nous puisons également à Marez mais c’est très loin et il y a un grand risque pour les femmes et filles. Nous quittons la maison à 6h, nous passons toute la journée à cet endroit et si nous n’arrivons pas à temps, il nous arrive de rentrer sans puiser. Nous demandons aux autorités de nous donner une eau de robinet intarissable », a-t-elle déclaré.
Elle indique que l’eau ne coule souvent pas des robinets dans la plupart des villages.

Cette situation est confirmée par les autorités locales dont Pacifique Kagizi qui appelle à la patience et indique que les démarches sont en cours pour une solution durable.
HERI Gentil