Au total 10 téléphones viennent d’être dotés au même nombre des groupes d’écoute parsemés dans plusieurs groupements de la Chefferie de Ngweshe en territoire de Walungu au Sud-Kivu. La cérémonie de remise à eu lieu ce samedi 02 août 2025 après la formation organisée à l’intention des membres des groupes d’écoute.
Selon HERI BAHIZIRE Gentil, Directeur de la Radio Communautaire la Colombe va permettre aux groupes d’écoute d’améliorer leur système de communication y compris la transmission des rapports et diverses informations liées au projet.
« Ces téléphones portables de dernière génération sont remis aujourd’hui dans le cadre du projet pour améliorer la qualité du travail surtout la communication avec les responsables de différents services de la radio. Ils sont une composante essentielle du projet dont l’impact est attendu dans un futur proche.
Ils vont renforcer le système du travail au niveau local dont la transmission des rapports, émissions magazines et les informations des zones respectives afin de booster leurs actions sur le terrain pour plus d’impacts en faveur des populations locales », a déclaré le responsable de cette radio communautaire.
Il a ajouté que ces téléphones portables androïdes vont permettre d’alimenter la rédaction en informations locales et l’équipe de gestion du projet en transmettant des données nécessaires à temps réel. Ces appareils de communication ont une importance capitale pendant cette période de crise sécuritaire où plusieurs mouvements sont restreints et certaines zones inaccessibles.

De leur part, les bénéficiaires indiquent que ces téléphones arrivent à point nommé où ils étaient limités dans la communication avec la radio.
C’est le cas de Madame Espérance Ngomora, Présidente du groupe d’écoute du groupement de Walungu qui estime que le manque de téléphone était un grand défis dans son travail quotidien.
« Ce téléphone que notre groupe d’écoute vient de bénéficier est une réponse à une préoccupation de longue date. Il vient résoudre le problème de communication. Les téléphones reçus en 2021 ne fonctionnent plus. Nous avions la difficulté de transmettre les émissions, les informations et les autres données à notre chère radio. Nous remercions infiniment le bailleur de fonds et les responsables de la radio qui ont pensé à nos communautés respectives à travers les groupes d’écoute. Nous allons promettons assurer un travail de qualité pour contribuer efficacement aux résultats du projet », a indiqué Madame Espérance Ngomora d’un air content.
Cette déclaration est corroborée par Louis Lurhuma du groupe d’écoute d’Izege qui précise que le manque des téléphonesconstituait un obstacle majeur dans leur travail qui va désormais s’améliorer et donner un résultat positif.
« Ces téléphones vont nous aider à fournir un travail de qualité pour plus de résultats dans nos communautés respectives. Nous allons également les garder en bon père de famille pour pour contribuer aux objectifs du projet et de toute la radio entière. Nos remerciements à la radio et au bailleur de fonds », a-t-il lâché.
Rappelons que cette dotation s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à la promotion de la participation citoyonne et prévention des conflits exécuté par la radio communautaire la Colombe en partenariat avec la Synergie des Médias pour l’Union des Forces (SYMUF) sous l’appui financier de la Direction du Développement et de la Coopération Suisse (DDC).
Patient BULANGALIRE