Le football en République Démocratique du Congo prend actuellement une autre considération que quelques années passées. Les femmes investissent également leurs temps et moyens pour en faire une profession.
L‘étoile montante, Rachel Zihindula de Goma à l’Est de la RDC est devenue une référence du sifflet congolais. Elle s’est envolé ce lundi 13 janvier 2025 pour Kampala en Ouganda via l’aéroport de Kigali au Rwanda.
Cette jeune arbitre FIFA de Goma est désignée pour officier le match aller entre la Namibie et l’Ouganda comptant pour le premier tour des éliminatoires de la coupe du monde dame des moins de 17 ans dont la phase finale est prévue au Maroc 2025.
La Namibie, qui n’a pas de stade homologué par la CAF, va recevoir l’Ouganda à Kampala le 16 janvier prochain.
Avant de quitter sa ville de Goma, l’arbitre FIFA Rachel Zihindula a été aux commandes des plusieurs rencontres de Ligue 2 à Goma qui ont satisfait plusieurs sportifs. Très bonne arbitre centrale, cette désignation est tout simplement méritée pour la congolaise.
Elle venait également de participer à une formation sur l’utilisation de la Video Assistant Referee (VAR) à Abidjan, en Côte d’Ivoire. C’était en septembre 2024 pour les arbitres de la zone de l’Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale (UNIFFAC).
HERI Gentil